En 2021, on célébrera les 150 ans de la naissance de Marcel Proust et avec elle, une fois encore, la puissance de son œuvre…

Car si À la Recherche du temps perdu est un sommet de la littérature que l’on dit abrupt, il rassemble pourtant une foule de lecteurs partout dans le monde.

Rares sont les œuvres littéraires qui suscitent tant de passions.

Mais qui sont ces lecteurs ? Qu’est-ce qui, dans ce livre, suscite tant d’engouements ? Pourquoi touche-t-il tant ? Et pourquoi ce livre développe-t-il souvent chez ceux qui le lisent une envie irrépressible d’en prolonger la lecture ?

C’est à partir de ces questions que nous avons commencé à enquêter sur la «galaxie proustienne » persuadés que seuls les lecteurs passionnés pourraient nous faire comprendre pourquoi À la recherche du temps perdu remporte autant de succès, en France comme à l’étranger….

À travers ce documentaire, des lecteurs qui viennent de différents horizons …

Avec la participation de Jérôme Bastianelli, Véronique Aubouy, Patrice Louis, Michel Damblant, «Clopine», Laurence Grenier, Nicolas Ragonneau, Mireille Naturel, Anthony Guerrée…

———————————–
voir des extraits : https://www.laternamagica-production.fr
————————————-
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire
————————————-
https://proustonomics.com/

Article sur links-series

Réalisation & Écriture : Patrick Bazin, Emmanuelle Mougne
Image : Nils de Coster
Son : Fabrice Naud
Montage : Lucie Mével
Musique originale : Fabrice Naud
Production  : Laterna Magica
Coproduction : 13 Productions
Diffuseur coprod. : France 3 Centre Val de Loire
Participation :CNC
Ayant droit : Laterna Magica
N° ISAN : ISAN 0000-0005-FB9A-0000-5-0000-0000-M

Lorsque les adolescents découvrent la sexualité, leurs propos sont parfois maladroits ou brutaux ; d’autres gardent de la naïveté, une poésie, une émotion voire de l’humour.  Les questions posées par les jeunes lors des séances l’éducation à la sexualité au collège et au lycée sont là pour en témoigner…

C’est à partir d’elles que nous avons construit ce film et fait se confronter différents points de vues pour décrypter ce qui se trame derrière leurs mots. Aborder la sexualité avec des jeunes, c’est ouvrir leur réflexion, répondre à leurs doutes et dépasser les fausses représentations qui entravent leur relation à l’autre.


Mais comme les ados, les adultes subissent eux aussi le poids de leurs préjugés qui les confortent dans l’idée que la jeunesse est perdue dans la pornographie, l’inconscience et la violence.
Osons douter de nos certitudes qui nous empêchent de comprendre les attentes exprimées par les adolescents Et sommes nous capable de penser que « éduquer à la sexualité », c’est aussi éduquer à l’égalité des filles et des garçons ?
Combien de fois par jour (au maximum)?

Un film de Isabelle Millet et Patrick Bazin/ 
Mille Bases Editions / Ministère des droits des femmes

Avec la participation de : 
Michel Bozon Sociologue / Ined
Isabelle Clair Sociologue / CNRS
Marie Pierre Martinet Planning familial
Emmanuelle Piet Collectif féministe contre le viol
Véronique Sehier Planning familial

Et les collégiens et lycéens des académies de Lille et de Créteil…